mardi 17 août 2021

Article pour le blog du site des créateurs du Saulnois

Chaque mois ,l'un des créateurs du Saulnois rédige un article pour le blog du site https://createursdusaulnois.com/

Voici le mien

Etre céramiste !

Article 15 aôut 2021 / Redacteur Raymond Gierlowski

Je suis arrivé à la céramique par la nécessité d'occuper des enfants très handicapés. La Terre était un moyen d'expression .

En 1980 , une rétrospective à Paris me faisait découvrir des céramistes qui allaient m'ouvrir au monde de l'émail , en particulier le travail de Deblander et Daniel de Montmollin .

Montmollin présentait des pièces émaillées à la cendre. Après un stage sur les glaçures à base de cendres de végétaux, j'ai -comme un cuisinier- essayé de nombreuses recettes : les orties de mon verger, le chêne de la cheminée , le colza, la lavande , le mirabellier, l'épine noire, la vigne … J'étais toujours à l'affût d'une fumée qui annonçait un butin possible !

Mais la contrainte est lourde : il faut récolter la cendre froide, la tamiser, la stocker , l'associer à d'autres minéraux afin d'arriver à un résultat satisfaisant.

La quête de la pierre philosophale était proche , transformer le vulgaire en précieux.

La cendre est une petite partie du monde de l'émail .

Une fois la glaçure réalisée , il faut l'appliquer sur les pièces biscuitées , par trempage, à la louche ou au pistolet , avant de les cuire à 1280°.

-

-


Il est nécessaire aussi de connaître l'histoire de l'art , celle de la céramique marque bien son lien avec l'évolution de l'Homme .

Pour un céramiste , la Chine, le Japon , les arts de l'Islam sont les références.

Lors d'une expo en Belgique , j'ai pu admirer un céladon de la dynastie Song , pour moi, une révélation , de même , la céramique Iznik au pavillon des Arts de l'Islam à Paris. Je mesurais alors le chemin que j'avais encore à parcourir !

Cette pratique de l'Art de la Terre doit nous conduire à l'humilité mais aussi à la soif de connaissance.

Je viens d'ouvrir le four de ma dernière cuisson et ma conclusion est que la céramique autorise des moments d'auto satisfaction !

Ainsi faut -il savoir que la réussite d'un émail dépend d'une sensibilité toujours en éveil qui prend en compte des intuitions inattendues, un climat d'atelier momentané, un savoir faire mûri au cours des ans et au sujet duquel le potier serait bien emprunté de donner des explications ( Daniel de Montmollin ) .

Si vous êtes curieux , n'hésitez pas à venir nous rencontrer en utilisant le parcours personnalisé par la page: Parcours

Raymond Gierlowski


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Défournement des pièces émaillées

 Cuisson terminée !